Génie climatique : Installation, vente, dépannage chauffage, sanitaire, climatisation & air Conditionné.

Intervention région dans toute la Région Grand Est

Lun-Sam : 07:00 - 17:00

24h Service dépannage

Notre engagement

Notre charte de confiance

03 88 67 84 85

Geispolsheim, Strasbourg

Nettoyer soi-même son climatiseur

Nettoyer et entretenir soi-même son climatiseur, comment procéder ?

Attention, rappelez-vous que pour les grands espaces, si votre climatiseur dépasse les 12kW, vous êtes obligé de faire inspecter l’appareil par un professionnel.

En France, de plus en plus de foyers ont choisi de s’équiper de climatiseurs pour garantir leur confort en toute saison. Certes, la période estivale touche à sa fin, mais saviez-vous que l’entretien de la climatisation est essentiel dans le but de préserver la qualité de l’air de votre habitat ?

Quelques gestes de précaution sont nécessaires afin d’éviter tous problèmes et de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Comment savoir qu’il est temps de nettoyer son climatiseur ?

Les filtres à air et le ventilateur sont les premiers éléments à vérifier. Afin d’ôter toute la poussière, passez l’aspirateur directement sur les filtres après les avoir enlevés du split et lavez-les à l’eau (savonneuse). Veillez à les séchez correctement avant de les remettre en place.

Pensez aussi à purifier le ventilateur. Pour cela, il faut le retirer et le nettoyer à l’aide d’une bombe à air (bannir les solvants et les détachants). Afin de le dépoussiérer, utilisez un chiffon doux et/ou de l’eau. Enfin pensez à vider le bac à condensats. L’eau s’y trouvant reste stagnante et des bactéries peuvent donc s’y former. Soyez prudents surtout si vous ou un membre de votre famille avez un terrain allergique ou sensible.

A quelle fréquence nettoyer son climatiseur ?

En pleine utilisation (été comme hiver), le filtre à air doit être nettoyé au moins deux fois par mois. Cela, surtout si vous habitez une maison ou un appartement neuf : la poussière y est abondante pendant toute la première année et pourrait engorger le filtre.

Concernant le ventilateur, le nettoyage annuel suffit amplement, sauf si vraiment, vous avez beaucoup de poussière dans votre habitat. Il en va de même pour le bac à condensats.

Suis-je obligé de contacter un professionnel ?

En règle générale, tout climatiseur peut être entretenu par les propriétaires, il suffit d’un coup d’aspirateur et d’un peu de temps. Avant de procéder, n’oubliez pas de couper le courant. Néanmoins, en cas de bruit plus intense ou même d’odeur, mieux faut faire appel à un installateur professionnel afin qu’il vérifie l’état de l’appareil. Nous pourrons également faire un « check-up » de vos équipements afin de vérifier que les cartouches ne soient pas vides par exemple ou qu’il n’y ait pas de fuite.

Un climatiseur doit normalement être révisé tous les ans afin de garantir sa bonne utilisation. Pensez à négocier un contrat d’entretien de climatisation avec la pose. Nous viendrons chaque année vérifier la pression, les éventuelles fuites et nettoieront l’appareil correctement.

Nettoyer soi-même son climatiseur
5 (100%) 1 vote